Ranginak, iranian date & walnut sweets – pâtisseries iraniennes aux dattes et noix

(recette en français, plus bas)

Today, I am taking you to an enchanted land of poets, mystics, colours and fine cuisine… Let’s board on my flying carpet to go to Persia…and have a delicious walnut and date sweet called ranginak

I first had ranginak some years ago, while travelling to the Middle East…  A few weeks ago, as lots of dates were starting to be displayed in many shops, I suddenly had a craving for these  Persian sweets. While browsing the recipes I could find on the net, two of them (here and here) were looking like possible matches. After a few attempts, combining the two recipes and my ideas into one, I finally managed, last Saturday, to prepare ranginak ,tasting the same that I remembered. Hurray!

While finishing to write this post and double checking the links inserted above, I have just found out, that one very nice ranginak recipe had been posted today (here). Rather than giving up posting my recipe, I thought of mentioning the link.

These ranginak are dedicated to cara mia Soheyla-jan 😉 with whom I would love to sip a tea and read the great Persian poet, Hafez.

Ingredients for about 40 small squares (2.5cm x 2.5cm)

150g butter

250g flour

2 tablespoon sunflower oil

40g sugar (I used raw cane sugar)

1 teaspoon ground cardamom

1 teaspoon ground cinnamon

2 pinches of salt

100g walnuts, coarsely chopped

450g date paste (or pitted dates, blended)

Method:

Put the butter in a saucepan over medium heat and melt it.

Add the flour and stir constantly for about 10 -15 minutes, until the flour becomes golden brown. It can happen very fast, so always keep an eye on it.

Add the spices, sugar and salt. Mix well.

Add the oil and stir.

Take a square or rectangular tin and cover it with baking paper.

Pour the mixture into the tin and press firmly with a spoon or you finger, so that the mixture becomes tight.

In a separate bowl, mix the date paste with half of the coarsely chopped walnuts.

Pour this mixture over the flour mixture and again, press it, to make it even.

Finally sprinkle with the remaining walnuts, pressing them slightly.

When the lower mixture is cold, cut small square and put them in small muffins paper wrappers.

I am sending these ranginak to :

Aujourd’hui, je vous emmène vers le pays enchanté des poètes, des mystiques, des couleurs et de la cuisine raffinée … Embarquons-nous sur un tapis volant pour aller vers la Perse … goûtons à des délicieuses pâtisseries aux dattes et noix, appelées ranginak

J’ai mangé des ranginak pour la première fois,  il y a plusieurs années, lors d’un voyage au Moyen-Orient … Depuis quelques semaines, les dattes sont arrivées dans de nombreux magasins et, j’ai soudainement eu envie de déguster ces petites douceurs perses.  En parcourant les recettes que j’ai pu trouver sur le net, deux d’entre elles (ici et ici) m’ont paru se rapprocher de ce dont je me souvenais. Après quelques tentatives, en combinant les deux recettes et mes idées en une seule, j’ai finalement réussi, samedi dernier, à préparer des ranginak, semblables à ceux dont je me souvenais…Hourra!

J’étais juste en train de finir d’écrire ce post et de recontrôler les liens insérés plus haut, que j’ai découvert qu’une autre recette de ranginak avait aussi été publié aujourd’hui, (ici)  au lieu de renoncer à publier ma recette, j’ai donc décidé de mentionner cette autre parution.

Ingrédients pour environ 40 petits carrés (2.5cm x 2.5cm)

150g de beurre

250g de farine

2 c. à soupe d’huile de tournesol

40g de sucre (j’ai utilisé du sucre de canne brut)

1 cuillère à café de cardamome moulue

1 cuillère à café de cannelle moulue

2 pincées de sel

100g de noix, grossièrement hachées

450g pâte de dattes (ou dattes dénoyautées, hachées)

Préparation:

Mettre le beurre dans une casserole  et le faire fondre à feu moyen .

Ajouter la farine et remuer constamment pendant environ 10 -15 minutes, jusqu’à ce que la couleur de la farine devienne dorée. Attention, cela arrive tout d’un coup, très vite, il faut donc toujours garder un œil sur la casserole…

Ajouter les épices, le sucre et le sel. Bien mélanger.

Ajouter l’huile et mélanger.

Prendre un moule ou plat carré ou rectangulaire et le couvrir de papier sulfurisé.

Verser le mélange dans le moule et presser fermement avec une cuillère ou votre doigt, de sorte que le mélange devienne compact.

Dans un autre bol, mélanger la pâte de dattes avec la moitié des noix grossièrement  hachées .

Répartir ce mélange sur le mélange de farine et bien appuyer pour le faire adhérer à la couche du dessous.

Enfin, saupoudrer avec les noix restantes, en appuyant légèrement.

Quand le mélange du dessous à refroidi, couper des petits carrés et les placer dans des petites barquettes.

J’envoie ces ranginak à Marjorie qui organise “A la Découverte des mille et unes nuits“.

31 thoughts on “Ranginak, iranian date & walnut sweets – pâtisseries iraniennes aux dattes et noix

    • Thanks!
      I, too, find some similarities with Indian sweets , the crust under the dates tastes a little like some laddoo 🙂

  1. heureusement que tu n’as pas annulé la publication de cette petite merveille.
    sincèrement je n’en ai jamais goûté mais ça doit être bien parfumé et délicieux
    j’adore déguster ce genre de douceur, une magnifique recette que je retiens
    bonne soirée

  2. Hi Venesaa. you made me nostalgic. I used to have a client in Iran who once snet me few boxes of their desserts and this one was also there. it tasted heavenly and we cherished them for a long time. will definitely make them.
    between congrats on winning another NCR! great work dear.

  3. The sweet look awesome and the combination of dates and walnuts is very tempting. I loved that cardamom tea in the pic 🙂

    Thanks for your encouraging comment, dear. It means a lot to me 🙂

  4. Hmmm, j’adore cette recette un peu particulière, ça me donne l’occasion de tester une recette iranienne, je ne connais pas du tout cette cuisine, en plus j’ai encore une bonne quqntité de dattes à liquider. Merci pour le partage

  5. Pingback: A.W.E.D event announcement – Mast va khiar, iranian cucumber salad – salade iranienne au concombre « Sweet artichoke

  6. Pingback: AWED on Iranian Cuisine Round-Up – Récapitulatif sur la cuisine Iranienne « Sweet artichoke

  7. Pingback: About time, 7 links and a little break… | Sweet artichoke

Leave a comment